Bibliographie

Lectures suggérées par Marc Fournier, ceinture BRUNE 1er kyu

Karate-Do
Ma voie, ma vie

Un des trois Grands Maîtres Fondateurs de l'ère moderne du Budô se confie au lecteur. Une formidable et attachante évocation d'une aventure humaine unique, la création du Karatedô, qui modifia radicalement le monde des Arts Martiaux. D'anecdotes en anecdotes, drôles, amères, et inspirées, qui nous transportent pour notre plaisir dans un Japon d'un autre temps, Maître Funakoshi nous instruit sur la signification profonde du Budo. Une oeuvre forte de passion, de courage et d'amour, riche de respect et d'enseignement

Autobiographie qui fonctionne par tableaux courts et riches de sens, cet excellent texte, se lit avec infiniment de plaisir et reste longtemps en mémoire. Nous pénétrons dans l'univers du karaté originel et remontons à sa source : l'île d'Okinawa et sa culture. A travers l'histoire de Funakoshi, c'est l'histoire même du karaté et son évolution que nous apprenons à connaître. Cette autobiographie illustre de façon exemplaire à quel point l'art martial nous donne les clés de la vie et le fait que la vie elle-même est une pratique martiale.

Best Karate
Comprehensive

Tous les techniques de base du karaté disposés de manière systématique pour un apprentissage efficace, étape par étape - les parties du corps utilisées comme armes naturelles, les positions, la façon de bloquer, comment attaquer, introduction au kata et kumite pour.

Les principes fondamentaux tels qu'ils sont présentés dans ce volume, brièvement mais avec précision, sont la distillation de 46 années d'expérience dans cet art . Ainsi que la définition des règles de base qui doivent être mises en pratique lors de l'exécution kata ou en kumité en appliquation des techniques, cet ouvrage met en évidence les principes sous-jacents physiques et physiologiques du karaté: source et la concentration du pouvoir; la position, la forme, la stabilité et la technique, les mouvements dans toutes les directions; aspects fondamentaux et globaux de formation.

Ce livre fait partie d'une série de 11 livres, qui peuvent suivre l'évolution des pratiquants.


Shotokan's Secret

Commençant par une analyse historique approfondie de origines du karaté du 19ème siècle, la tradition derrière l'art du karaté Shotokan est disséqué dans ce manuel. Décrivant comment ce style a été inventé par les seuls gardes du corps au monde sans armes, ce ce récit vous aideras a mieux comprendre ce que ces hommes ont endurés afin de protéger leur roi et d'éviter un bain de sang coûteux.

Avec cinq nouveaux chapitres et une gamme remarquable d'illustrations représentant les katas Heian, ce tour d'horizon montre comment chaque kata contient une leçon précise décrivant les compétences nécessaires pour répondre à une menace spécifique. Au-delà de l'application à mains nues, l'approche holistique à un ancien style d'auto-défense, cette référence est idéale pour les historiens d'arts martiaux et les praticiens.

Black Belt Karate
The Intensive Course

Il est impossible d'apprendre le karaté à partir d'un livre… Toutefois, les subtilités des techniques de base sont beaucoup plus faciles à saisir lorsque vous regardez et utilisez les textes explicatifs et les nombreuses photos incluses dans ce livre.

Outre les magnifiques photos, l'une des choses que j'ai trouvées les plus utiles sont les diagrammes de la position des hanches et comment les faire tourner pendant l'exécution des techniques. Presque toutes les techniques sont revues et expliquées de façon claire et précise.

Ce livre est une réédition d'un ouvrage précédent, publié à l'origine en 1978.


Karate
Techniques de combat

Écrit par un des maîtres des plus renommés du Shotokan, élève direct du père du karaté moderne, Gichin Funakoshi.Ce livre est un guide exhaustif des techniques de combat.

Le karaté comporte,  3 types d'entraînement : le travail technique seul (kihon), les enchaînements codifiés (kata), le combat traditionnel (kumite)

Ce livre étudie le kumite, véritable porte vers le succès en compétition, et  apporte un éclairage nouveau sur les katas.

Utilisant le principe de l'étude systématique des diverses techniques de kumite, l'auteur transmet l'essentiel de sa connaissance acquise lors de ses propres combats en championnat (2 fois champion du Japon), en combat d'entraînement et pendant ses enseignements.

L'auteur transmet aussi de nombreuses leçons, souvenir de son maître Gichin Funakoshi, et apporte un éclairage sur le véritable esprit du karaté shôtôkan.

Comprenant plus de 700 photos, ce livre est un outil pédagogique pour tous les karatékas.

Karate
The Complete Kata

Le livre regroupe tous les katas du karaté shotokan. Toutes les positions et déplacements sont clairement expliqués. Le maître Kanazawa associe à chaque technique de chaque kata un ensemble de diagrammes mettant en relief la puissance, la vitesse et le mode de respiration (inspiration ou expiration) qui doivent être observés à l'exécution.

Les photos sont prises sous plusieurs angles. Par contre, les bunkai de chaque kata ne sont pas complets,  seul un certain nombre de techniques sont expliquées.

Le seul inconvénient est que les photos sont assez petites.


Karaté
Pratique

Roland Habersetzer propose une nouvelle édition de Karaté-do, entièrement revue et complétée de techniques inédites ; cet ouvrage de référence sur le karaté est déjà adopté par plusieurs dizaines de milliers de karatékas.

Le nombre exceptionnel de techniques détaillées, toutes illustrées de dessins originaux et explicites, fait de cet ouvrage un document incontournable pour le style Shotokan. Véritable encyclopédie des techniques du karaté, ce manuel pratique traite de tout ce qu'il est indispensable de connaître, de l'initiation à l'obtention de la ceinture noire.

Avoir à choisir un seul livre sur le Karaté, je choisirais probablement celui-ci!

Un super ouvrage en langue française, avec de nombreux diagrammes clairs et précis.

Il est l'auteur francophone qui a publié le plus d'ouvrages sur les arts martiaux.

Si vous ne connaissez pas l'auteur, allez voir le lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Habersetzer

Karaté Kata
Les 30 katas du Shotokan

Nouvelle édition revue de "Shotokan Kata", cet ouvrage suivra le pratiquant de ses débuts aux grades les plus élevés. Aux 30 katas du Shotokan ont été ajoutés 3 katas choisis parmi les racines de l'art traditionnel. Tous ces classiques, illustrés par de très nombreux dessins didactiques, sont présentés avec clarté, rigueur et précision par Roland Habersetzer, un des plus haut gradés hors Japon.

Un ouvrage de référence pour connaître les katas qui accompagnera tous les karatékas du style shotokan lors de leur progression.


Shotokan Myths

Yokota Sensei possède une vaste expérience des arts martiaux. Non seulement il a plus de 46 ans d'expérience Karaté Shotokan, il a également étudié d'autres styles de karaté comme le Goju-Ryu et Kyokushinkai, ainsi que le judo et le Ki, son expérience comprend Kobudo armes Nunchaku et Sai. Yokota Sensei a commencé à étudier les arts martiaux en 1960 à l'âge de 13 ans quand il a rejoint le club de judo à la station de police de la préfecture de Hyogo. Yokota Sensei puis passer sa formation d'arts martiaux pour le karaté en 1964 quand il a rejoint le dojo JKA à Kobe au Japon. Dans les années 70, Yokota Sensei est devenu un instructeur à temps plein au dojo ISKF Philadelphie où il a enseigné et a participé. Il est retourné au Japon et a complété sa formation d'instructeur en 1983 sous le regretté Maître Sugano juin, 9ème dan, vice-président JKA. Yokota Sensei était le champion de la préfecture de Hyogo championnat en 1981 et 1982, et il a représenté la préfecture de Hyogo au JKA Tout Championnat national de Tokyo au cours de ces années. Yokota Sensei atteint tous ses grades dan à Go-dan de la JKA. Après le passage à JKS, le regretté Maître Tetsuhiko Asai lui a accordé Roku-dan. Sensei Yokota a reçu sa Nana et Hachi-dan-dan de WJKA (World Japan Karate Association). La WUKO (World Unite Karate Organization) a récemment accordé le Hachi-dan. Il occupe les postes de directeur technique et membre Shihankai à WJKA. Il est l'instructeur en chef à Byakkokan Dojo à San Jose en Californie et sa passion est de propager Asai Shotokan-ryu karaté-do.

Shotokan Myths

Des siècles durant, le karaté, enseigné sur la petite île d'Okinawa, a laissé très peu de traces écrites de sorte que, quand il est sorti des sphères secrètes, il était chargé de mythes et de légendes. Quand il commença à être pratiqué au niveau international,  au début aucune instance ne faisait autorité ni veillait à son développement.

Au contraire, une multitude d'écoles et de styles différents tentaient d'imposer leurs propres idées, leurs techniques et leur point de vue sur les origines de l'art.

Pour celui qui aime l'histoire du karaté ce livre représente un bonne référence sur l'histoir du karaté Shotokan et des début du karate au moment ou il quitte l'ile d'Okinawa.

Peu de gens - hormis Gichin Funakoshi - sont aussi aptes que Harry Cook à raconter cette histoire du karaté Shôtôkan. Harry y traite de l'histoire du Shôtôkan avec autant de clarté et de véracité que possible. Ce livre tombe à point, au tournant d'un siècle dans lequel les arts martiaux ont subi de profondes modifications. Histoire de l'art martial en général, cet ouvrage est le fruit de cette recherche de longue haleine.


Karaté Bunkais-Katas
Les applications de combat des katas Shotokan

Le bunkai est une application pratique qui permet une meilleure compréhension des katas, il présente notamment les différentes techniques dans des situations concrètes de combat. Heian, Tekki-shodan, Bassai-dai, Kanku-dai, Empi, Jion, Hangetsu : ce nouvel ouvrage détaille, par des explications claires et de très nombreux dessins pédagogiques, les bunkais des principaux katas du style Shotokan. Suite logique et indispensable des deux manuels de référence "Karaté Kata" et"Karaté pratique", il vous accompagnera pendant toute votre progression, de vos débuts à votre passage de la ceinture noire deuxième dan.

Ce livre fait partie d'une série de livre qui son selon moi les mieux fait. Au plan visuel et au niveau de l'information. Les bunkais s'adresse aux débutants et intermédiaires.

Bunkai
L'art de décoder les katas

Il y a encore près d'un siècle, l'apprentissage du karaté se faisait oralement, de maître à élève, et passait le plus souvent par la répétition des katas, ces formes codifiées qui renferment les principes de combat et les stratégies destinées à sauver la vie si besoin est. Le sens des applications martiales (bunkai) des katas s'est perdu dans la nuit des temps si bien que le pratiquant actuel se trouve parfois démuni pour comprendre, analyser ou interpréter tel ou tel passage du kata.
Dans cet ouvrage, divisé en deux parties, Areski Ouzrout utilise tout son talent de chercheur et de pédagogue pour nous apprendre à décoder le sens caché des applications des katas.

Dans la première partie, il nous explique le rôle du kata dans l'apprentissage du karaté et les raisons pour lesquelles le sens des applications s'est perdu ou a été déformé au fil du temps; il nous propose une trentaine de «clés d'interprétation» particulièrement concrètes et une méthodologie pour apprendre par soi-même et trouver du sens à l'élaboration de ses propres applications. Il offre aussi une grille d'évaluation particulièrement originale et perspicace afin de juger de la pertinence et de valider le réalisme et l'efficacité de votre propre recherche. La seconde partie est un exercice pour se familiariser, au travers de l'étude d'un kata emblématique, Kankû-dai, au fonctionnement de la méthodologie et à l'utilisation des outils proposés, notamment les clés d'interprétation et la grille d'analyse.

Cet ouvrage de près de 500 pages est une contribution majeure dans la compréhension du décodage des katas et l'élaboration d'applications pertinentes, réalistes et efficaces.

Areski OUZROUT est un chercheur et un enseignant de karaté. Il est actuellement 6e dan.


Les Mythes du Shotokan

Yokota Sensei possede plus de 40 ans de pratique du karaté Shotokan et a aussi étudié d'autres styles de karaté tels que Goju-ryu et Kyokushinkai, ainsi que le Judo et le Ki. Les Mythes du Shotokan est une véritable mine aux trésors d'informations historiques, techniques et philosophiques directement liées au karaté Shotokan. Les informations dévoilées dans ce livre portent à réflexion et le font de manière suffisamment simple et directe pour être accessible aux débutants et suffisamment poussée et diverse pour satisfaire les adeptes des arts martiaux confirmés.

Karaté
L'efficacité à portée de main

Le karaté regorge de richesses qui, aujourd'hui plus que jamais, peuvent nous aider à nous centrer, nous ancrer : art de vivre, philosophie, développement personnel, spiritualité. Ce livre original, destiné à tous les pratiquants d'arts martiaux, prolonge l'enseignement reçu au dojo en présentant pour la première fois des outils et des pistes de réflexion pour aider à la compréhension et dévoiler au lecteur son propre potentiel. Il propose d'accéder à une pratique cohérente, rationnelle et efficace, que ce soit sur le tatami ou dans la vie. Après la parution de Bunkai, l'art de décoder les katas en 2012, l'auteur partage ici, sous forme d'essais et de témoignages, une expérience acquise avec de grands maîtres pendant 38 ans.


Shotokan Mysteries

Yokota Sensei possède une vaste expérience des arts martiaux. Non seulement at-il plus de 46 ans d'expérience en Karaté Shotokan, il a également étudié d'autres styles de karaté tels que Goju-Ryu et Kyokushinkai, ainsi que le judo et Ki; son expérience des armes Kobudo comprend Nunchaku et Sai. Yokota Sensei a commencé à étudier les arts martiaux en 1960 à l'âge de 13 ans quand il a rejoint le club de judo à la station de police de la préfecture de Hyogo.

Yokota Sensei a concentré ses efforts au karaté en 1964 quand il a rejoint le dojo JKA à Kobe au Japon. Dans les années 70, Yokota Sensei est devenu instructeur à temps plein au dojo ISKF Philadelphie où il a enseigné et a participé. Il est retourné au Japon et a complété la formation sous la supervision de l'instructeur feu Maître juin Sugano, 9e dan, vice-président JKA. Yokota Sensei était le champion du Championnat Préfecture de Hyogo en 1981 et 1982, et il a représenté la préfecture de Hyogo au JKA

Tous Championnat National à Tokyo au cours de ces années. Yokota Sensei atteint tout son dan classe jusqu'à Go-dan de JKA. Après le passage à JKS, feu Maître Tetsuhiko Asai lui a accordé Roku-dan. Sensei Yokota a reçu son Nana-dan et Hachi-dan de WJKA (World Japan Karate Association). La WUKO (Organisation Mondiale de Karaté Unite) lui a récemment accordé Hachi-dan. Il occupe les postes de directeur technique et membre Shihankai à WJKA. Il est le chef-instructeur au Byakkokan Dojo à San Jose en Californie et sa passion est de propager le Asai-ryu Shotokan karaté-do.

NOUS JOINDRE

Sherbrooke Shotokan Karaté-Do
Gymnase de l'école primaire Soleil Levant
830 rue Buck
Sherbrooke, Québec  J1J 3L6
Canada



© 2020 Tous droits réservés.

PenseWeb.com - Web design